Climat toxique: les allégations s’accumulent chez Natation Gatineau

Étienne Malouin | 9 juin 2023

Au lendemain de révélations d’allégations de comportements inappropriés contre l’entraîneur-chef de Natation Gatineau, le dossier continue de faire des vagues. Brian Kelly aurait instauré un climat toxique au sein de l’organisme local de natation. Alors que la classe politique réagi commence à réagir, plusieurs espèrent qu’une enquête indépendante soit menée pour faire la lumière.

Le nombre de plaintes reçues contre Brian Kelly a plus que triplé depuis que le dossier est médiatisé. Malgré tout, il a été convenu, au terme d’une rencontre avec Natation Gatineau, que l’entraîneur-chef reste en poste, du moins pour l’instant. Plusieurs parents reprochent à l’entraîneur-chef des comportements inappropriés ou encore du langue vulgaire qui auraient mené à l’instauration d’un climat toxique chez les jeunes nageurs.

J’essaye d’aller chercher les deux côtés de la médaille dans la mesure du possible. Don, mon attention n’est pas juste concentrée sur monsieur Kelly, mais aussi sur tout le monde.

-Étienne Lessard, président du conseil d’administration de Natation Gatineau

Gatineau contribue à la hauteur de 370 000$ afin de permettre les opérations de Natation Gatineau, que se soit en argent ou encore en disponibilité de plateaux sportifs. La mairesse France Bélisle a refusé de commenter le dossier. Pour sa part, Action Gatineau salue le fait que les organismes impliqués collaborent dans la démarche.

Je pense que c’est très important pour le sport en tant que tel, mais c’est important pour les gens qui vivent des situations comme ça de voir que, quand ils décident de sortir puis d’enfin dénoncer les situations qu’ils vivent, bien qu’ils sont pris au sérieux.

-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes

Appelée à réagir, la ministre québécoise des Sports, Isabelle Charest, a mentionné que « tout cas d’abus ou de harcèlement est inacceptable et doit être dénoncé. On invite toutes les victimes à se tourner vers l’Officier indépendant des plaintes qu’on a mis en place ». Quant à lui, le député André Fortin rappelle l’importance de bien encadrer les fédérations.

Une rencontre est prévue en début de semaine prochaine entre Natation Gatineau et la fédération québécoise, question de statuer si une enquête indépendante aura lieu.