156 incidents: le Pigale appelé devant la Régie des alcools

Élizabeth Dubé | 11 avril 2023

Un bar de danseuses bien connu dans la région devra s’expliquer devant la Régie des alcools, des courses et des jeux. Le Pigale a été convoqué à une audience en raison de plusieurs incidents.

On parle de 156 situations distinctes qui sont survenues entre 2018 et 2022. Le tout se divise en trois motifs de convocation, soit présence de drogues, actes de violence/possession d’arme à feu/consommation excessive/bruit et attroupement, en plus de présence de bande de motards.

Bien que chacune de ces catégories fasse référence à plusieurs incidents, c’est vraiment la seconde qui semble la plus problématique. Des 156 situations rapportées par la Régie des alcools, 114 se retrouvent dans cette catégorie. De celles-ci, la majorité font référence à des clients fortement intoxiqués qui ont été expulsés par la sécurité en raison de leur comportement.

Plus de la moitié de ces incidents sont survenus avant la pandémie, soit en 2018-2019. Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a répondu à des appels à 84 reprises dans le secteur en 2018 et 149 fois en 2019.

Le SPVG a d’ailleurs une unité attitrée spécifiquement au respect des lois de la Régie des alcools. C’est que les établissements détenteurs de permis, ont des conditions à respecter et sont, jusqu’à un certain point, responsable du comportement de leurs clients.

Quand c’est des situations qui se produisent peut-être plus fréquemment ou qu’on remarque que ça pourrait être dû au fait qu’il n’y a peut-être pas assez de personnes qui travaillent sur les lieux, qui sont là pour assurer la sécurité, […] c’est le rôle des policiers de faire des signalements à cette équipe spécialisée-là.

-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

Si la plupart des incidents font référence à des clients, d’autres visent directement le personnel de l’établissement, principalement les agents de sécurité. 18 incidents font référence à un usage excessif de la force, et là-dessus 12 font mention de coups de poing assénés par des agents de sécurité à des clients.

Deux plaintes officielles ont été déposées au poste de police en lien avec des incidents. À deux reprises, les policiers ont demandé à avoir accès aux enregistrements des caméras de surveillance, sans succès.

L’établissement doit passer devant la Régie des alcools, des courses et des jeux, le 26 avril prochain. Il pourrait faire face diverses sanctions, dont la suspension ou la révocation de certains permis. Ni la Régie, ni l’avocat de la défense ne sont autorisés à commenter le dossier pour le moment.