Une première académie policière pour le SPVG

Catherine Fortin | 28 juin 2024

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) vient de conclure la première édition de son Académie policière destinée aux jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire de Gatineau. Cette initiative a permis à dix jeunes de se glisser dans la peau d’un policier durant une semaine.

C’est une immersion complète pour ces jeunes à l’Académie policière, qui a l’objectif de plonger les jeunes au cœur du métier de policier. C’est l’occasion pour les jeunes de 14 à 16 ans de découvrir toutes les facettes à travers quatre jours de simulations.

Au programme, il y a la réponse aux appels sur le terrain, l’analyse d’une scène de crime, et l’enquête. Bref, une semaine dans le rôle des policiers.

Avec cette initiative, le Service de police espère freiner la pénurie de main-d’œuvre qui l’affecte. Il manque actuellement entre 30 et 40 policiers au SPVG.

Le but de l’Académie est d’attirer des jeunes vers ce métier. C’est un investissement pour le futur recrutement. En découvrant le travail de policier, les jeunes pourraient choisir cette carrière.

Ce sont 10 jeunes qui ont été sélectionnés pour cette première édition sur 150 candidatures reçues. Il y a donc un engouement pour le métier de policier. Les organisateurs sont ravis de constater un tel intérêt.