Bilan de la DPJ: plus d’enfants exposés à la violence conjugale

Louis-Charles Poulin | 18 juin 2024

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a reçu 6 489 signalements en Outaouais dans la dernière année, ce qui correspond à une baisse de 10%. C’est notamment ce qu’on apprend dans le bilan annuel de la DPJ, présenté mardi matin. Dans ce bilan, la DPJ a décidé de mettre de l’avant la réalité des enfants exposés à la violence conjugale.

692 des 6 489 signalements reçus en Outaouais dans la dernière année, soit environ 10%, sont liés à l’exposition à la violence conjugale. Selon la DPJ et ses partenaires, l’exposition à la violence conjugale peut laisser de graves séquelles. On parle notamment d’impacts au niveau de troubles comportementaux et affectifs.

Concernant ses ressources, la DPJ avoue avoir toujours des enjeux de personnel, alors que 1 poste sur 2 au volet orientation/évaluation est vacant. La direction assure cependant que cela n’a pas de corrélation avec la baisse de 14% des signalements retenus en un an.

Au moment où l’Outaouais connaît une baisse de 10% des signalements reçus, les organismes insistent sur l’importance de faire des signalements au besoin et d’aller chercher de l’aide, notamment via le 811 option 2 pour parler à un intervenant social.