Aréna de Thurso: l’infrastructure sur le respirateur artificiel

Sébastien Larocque | 16 juillet 2024

Les heures semblent comptées pour l’aréna Guy-Lafleur, à Thurso. L’infrastructure est en fin de vie utile, selon le maire de la municipalité. Il tente de sauver l’aréna, mais le projet a été refusé par le gouvernement.

La municipalité de Thurso avait déposée un projet pour faire construire un centre multifonctionnel pour remplacer l’aréna, mais la demande a été refusée. C’est une déception pour le maire de Thurso, Benoit Lauzon, qui s’explique mal cette décision.

Il rappelle que le Premier ministre François Legault s’était engagé à préserver l’aréna peu de temps après le décès de Guy Lafleur. De plus, il précise que l’aréna est utilisé presque à longueur d’année.

Ce projet aurait coûté 28 millions $ qui comprenaient une nouvelle patinoire, une bibliothèque et un centre communautaire également. M. Lauzon explique que le prochain bris d’équipement majeur marquerait la fin de l’aréna Guy-Lafleur.

À Québec, le cabinet de la ministre du Sport Isabelle Charest indique que le gouvernement s’est déjà engagé auprès de la municipalité pour améliorer le dossier en vue d’un second dépôt.

«Dans le cas qui nous occupe, nous nous sommes déjà engagés auprès de la municipalité de Thurso à les accompagner afin d’améliorer le dossier en vue d’un second dépôt, en misant sur les critères ayant moins bien performés dans le cadre de ce premier appel à projets. À noter également qu’une dimension multifonctionnelle est souhaitée par la municipalité pour ce projet, et donc dépasse considérablement la simple construction d’un aréna. Nous pourrons donc les soutenir afin que le projet soit travaillé dans sa globalité et en collaboration avec les autres parties prenantes.»

-cabinet de la ministre ministre du Sport Isabelle Charest

Or, dans une déclaration écrite dont nous avons obtenu copie, la ministère indique à M. Lauzon que le projet a moins bien performé sur le critère de la pertinence en réponse aux besoins de la population.

Une réponse que le maire a aussitôt qualifié d’inacceptable et d’un grand manque de respect envers les citoyens.

Par ailleurs, le ministre Mathieu Lacombe dit travailler de pair avec la ville et que le gouvernement sera au rendez-vous.

La municipalité de Thurso compte sonder ses citoyens dans les prochaines semaines, afin d’évaluer les options qui s’offrent maintenant à elle.