1. Home
  2. Reportages
  3. Gatineau: Laisser couler l’eau pour prévenir le gel de la tuyauterie
Gatineau: Laisser couler l’eau pour prévenir le gel de la tuyauterie

Gatineau: Laisser couler l’eau pour prévenir le gel de la tuyauterie

0

La Ville de Gatineau a jugé bon de distribuer des pamphlets d’information à l’ensemble d’un quartier pour les prévenir d’un gèle de tuyau.

Avec l’arrivée du temps froid, il est possible que votre tuyauterie fasse des siennes, la Ville demande donc aux résidents de laisser couler l’eau.

Le gel dans la tuyauterie est très fréquent lors des périodes plus froides.

Gatineau a envoyé cette semaine une lettre à plusieurs résidents dans le secteur du Vieux-Hull, pour les aviser de laisser couler de l’eau du robinet à moitié débit pour prévenir le gel dans les conduites d’eau potable.

Lors de la dernière période de grand froid, Plomberie Outaouais a reçu plus d’une trentaine d’appels pour de la tuyauterie gelée.

L’entreprise recommande cette pratique, mais ajoute qu’il faut rester prudent pour éviter des dégâts d’eau.

« Lorsque l’eau va dégeler et lorsqu’il va y avoir un redoux des températures, il va y avoir aussi de l’eau à l’intérieur et ça peut causer des dommages considérables. Ce que je recommanderais, ce serait de laisser couler l’eau dans un seul appareil, préférablement la baignoire parce que s’il y en a trop-plein, advenant un problème avec le drainage, on aurait une petite marge de manœuvre ».

-François St-Jean, propriétaire de Plomberie Outaouais

Certains citoyens se posent la question, est-ce que de laisser couler de l’eau toute la journée à des impacts sur l’environnent.

Selon le Conseil régional de l’environnement en Outaouais, oui, il y a un enjeu environnemental.

Le principal problème relève plutôt du fait que les maisons sont mal isolées.

« On a un parc de maisons résidentielles qui est vieillissant. Si on veut atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050, on doit travailler à assurer, établir des programmes de rénovation pour aider les gens à assurer une plus grande efficacité énergétique ».

-Benoit Delage, directeur général du Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais

La Ville de Gatineau n’a pas été en mesure de fournir plus de détails sur leur campagne publicitaire.

Dans la lettre envoyée, il est recommandé de laisser couler l’eau, jusqu’à la fin du mois de mars, même si les températures redeviennent plus clémentes, d’ici cette date.

Loading the player...