1. Home
  2. Reportages
  3. Début de la formation accélérée pour les infirmières auxiliaires
Début de la formation accélérée pour les infirmières auxiliaires

Début de la formation accélérée pour les infirmières auxiliaires

0

C’était jour de rentrée scolaire au Centre de formation professionnelle Vision Avenir, pour les apprenants de la formation accélérée d’infirmier auxiliaire.

Un total de 40 étudiants, séparés en deux cohortes, se sont inscrits en Outaouais. Un projet qui vise à former et recruter de nouvelles infirmières auxiliaires.

Chacun d’entre eux recevra une bourse d’études de 20 000$, a annoncé le ministre de la Santé, Christian Dubé, au début décembre.

Un montant qui leur sera versé en quatre temps, en janvier, mai, et septembre 2022, puis lors de leur diplomation, en mars 2023.

Une bourse offerte en échange d’un engagement de leur part : travailler à temps complet pour au moins deux ans dans le réseau public dès la fin de leur formation de 14 mois.

« Moi, ce qui m’intéresse, c’est mon avenir, ma carrière, parce que j’étais préposée déjà, je prévoyais commencer l’école en septembre, mais quand l’occasion est sortie, j’ai sauté dessus ».

Québec a réservé un total de 96 bourses pour le CISSS de l’Outaouais, pour répondre aux besoins régionaux.

D’autres cohortes qui pourraient voir le jour, notamment, à Maniwaki et Buckingham en mars ou avril.

« Tous les efforts ont été mis pour justement être en mesure de répondre présents, d’embaucher des enseignants, de réorganiser nos locaux, de faire des locations pour du matériel supplémentaire. C’était des cohortes qui n’étaient pas prévues, qui se sont rajoutées et c’est vraiment un tour de force ».

-Nathalie Mongeon, directrice du Service régional de la formation professionnelle en Outaouais

À noter que la formation accélérée pour devenir agents administratifs en soutien aux secteurs cliniques débutera pour une quarantaine d’étudiants le 24 janvier.

Une formation accompagnée d’une bourse de 4000$ remise sous certaines conditions.

Il est toujours possible de s’inscrire pour les cohortes, du 21 février, qui débuteront à Maniwaki et Buckingham.

Loading the player...