Prière de vous isoler jusqu’au « 32 décembre »

TVA Gatineau | 21 janvier 2022

Les consignes d’isolement liées à la COVID-19 sont loin d’être claires pour tout le monde, mais celle qu’a reçue une Gatinoise pendant le temps des fêtes a de quoi faire sourciller. Les autorités lui ont demandé de s’isoler jusqu’au 32 décembre!

La fille de Stéphanie Pomerleau Stafford avait reçu un résultat positif près de Noël, après un contact à la garderie. La santé publique l’avait contacté, notamment par courriel, pour lui transmettre les consignes à suivre.

Le message indiquait qu’elle « doit être en isolement au domicile, jusqu’au 32 décembre inclusivement ». Une anecdote comique, parce qu’au téléphone la santé publique avait mentionné le 2 janvier à Mme Pomerleau Stafford.

Un événement qui démontre que ceux qui font le travail de suivi, semblent être débordés.

« Sur le coup, j’étais comme c’est tu une blague, qu’est-ce qui se passe? Je vais être confinée une année au complet? Je me suis dit « OK, ils sont vraiment juste bien occupés ou très mêlés ». Je me dis, c’est juste une erreur. Elle s’est dit « Je vais mettre le 2, mais elle ne l’a pas changé ». C’est juste qu’elle est fatiguée ».

-Stéphanie Pomerleau Stafford

Une mise à jour des consignes a été effectuée, alors que de la confusion s’est installée depuis plusieurs jours chez plusieurs, que ce soit à l’école, à la garderie ou au travail.

Dans la mise à jour de jeudi, il est indiqué que le nez qui coule ne nécessite plus un isolement.

Consignes d’isolement du gouvernement du Québec

Lorsque vous avez des symptômes, fièvre, toux, mal de gorge, perte du goût ou de l’odorat, il faut s’isoler et faire un test dépistage.

Si le test est négatif, il faut attendre et faire un deuxième test, 24 heures plus tard.

Si le résultat s’avère positif, la période d’isolement varie. Les personnes âgées de 12 ans et plus, adéquatement vaccinées peuvent s’isoler pour une période de 5 jours. Celles qui ne sont pas vaccinées, 10 jours.

Pour les jeunes de 12 ans et moins, les consignes sont différentes.

« C’est la particularité pour les enfants de moins de 12 ans. On ne considère pas le statut vaccinal, mais on demande pour une réintégration en milieu scolaire ou en milieu de garde. Il faut un résultat de test négatif pour pouvoir lever l’isolement avant 10 jours ».

-Dre Brigitte Pinard, directrice de la Santé publique par intérim