1. Accueil
  2. Municipal
  3. Pesticides: Gatineau repousse le renouvellement d’un contrat
Pesticides: Gatineau repousse le renouvellement d’un contrat

Pesticides: Gatineau repousse le renouvellement d’un contrat

0
0

«Ça ne me tente pas de jouer à la belle-mère de ce qui s’est fait ou pas fait au cours des dernières années», a indiqué la nouvelle mairesse.

Après le conseil mardi soir, c’était au tour du comité exécutif de siéger pour une première fois mercredi.

Une décision importante a été prise, alors que la ville repousse le renouvellement d’un contrat lié au contrôle de moustiques.

La mairesse, qui préside le comité exécutif, a mentionné vouloir attendre la conclusion d’un projet pilote sur la capture de ces insectes via des cages.

Les analyses devraient être connues dans les prochaines semaines.

Tout dépendant des résultats sur l’efficacité du projet pilote, la Ville pourrait adopter une réglementation plus musclée sur les pesticides.

France Bélisle n’a pas voulu se prononcer personnellement sur la question, mais plusieurs citoyens ont émis des préoccupations mardi soir lors du conseil municipal.

«Je ne suis pas une experte, ni une chimiste, ni une scientifique et crois qu’on doit attendre de voir le projet, l’analyse du projet pilote qui va nous être présenté. Est-ce que j’ai une position ferme, la réponse est non, par contre pour honorer la préoccupation citoyenne, c’est tout à fait normal de retirer ça aujourd’hui».

La mairesse veut revoir la Commission sur l’environnement

Lors du dernier mandat, la commission présidée par Maude Marquis-Bissonnette, comportait plusieurs mandats, dont l’environnement.

C’est pourquoi France Bélisle veut créer une nouvelle commission.

Les élus se rencontreront la semaine prochaine lors d’un Lac-à-l’épaule pour parler des dernières nominations.

«L’intension c’est à Gatineau de se donner de l’air pour traiter de ces préoccupations-là, leur accorder l’importance qu’elles ont, évidemment, pour l’environnement, pour le développement durable et pour les citoyens. Ça va vraiment venir répondre à une préoccupation».

Les nominations vont être connues lors du conseil municipal du mois de décembre.

Loading the player...