Crise du logement: 36 demandes de ménages sans logis à Gatineau

Francis Rochon | 28 juin 2023

Plusieurs personnes se retrouvent toujours sans logement à trois jours du 1er juillet. Au total, 39 demandes à Gatineau ont été envoyées au Service d’aide à la recherche du logement. Ça risque d’être assez compliqué de trouver un endroit où loger toutes ces personnes.

Seulement 0.8% des logements sont inoccupés à Gatineau, donc ce ne sera pas évident pour ces gens-là de se trouver un endroit où habiter. Des 39 demandes qui ont été envoyées au SARL, 6 ménagent se retrouvent présentement à l’hôtel.

Les partenaires sont mobilisés, travaillent à trouver des solution et, évidemment, on demande à tous les citoyens qui sont en difficulté à cet égard de contacter le SAL au 819 568-2433 pour obtenir de l’aide et le signaler le plus rapidement possible.

-Yess Gacem, directeur général adjoint des services de proximité

Alors que des ménagent connaissent de la difficulté à se loger, une dizaine de maires à travers le Québec ont réclamé un registre des loyers au gouvernement québécois. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, fait justement partie des signataires de cette requête.

Le registre des loyers est essentiel, selon eux, pour stopper l’inflation des loyers et désamorcer la crise de l’habitation. Il permettrait aux municipalités de suivre l’évolution de leur parcs immobiliers en temps réel. Cet outil pourrait aussi servir à mieux protéger le locataire, puisqu’il pourrait constater les augmentations de prix d’un loyer en particulier.

Dans le contexte du registre du loyer, ça vient nous donner un outil supplémentaire pour les locataires.

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau