Spectacle au CNA: manifestations pro et anti drags

Louis-Charles Poulin | 28 juin 2023

La présentation d’un spectacle intitulé Heure du conte en famille avec des artistes drags fait visiblement réagir à Ottawa.  Plusieurs manifestants se sont attroupés devant le Centre national des arts pour l’occasion. Les avis sont partagés sur la tenue de cet événement.

Deux groupes se sont mobilisés devant le CNA mercredi matin. D’un côté, il y avait des manifestants anti-drag, contre la tenu de cette activité. De l’autre, des manifestants qui supportaient la tenue de cette lecture pour enfants. Plusieurs policiers étaient sur place, entre les deux groupes, pour s’assurer d’éviter des confrontations physiques.

J’expose le pire des pires. Ces gens là protègent des hommes qui se déguisent à lire à des enfants.

-Une manifestante anti-drag devant le CNA

Les droits des personnes trans, ce n’est pas un débat. Ils ont le droit de juste exister comme tout le monde d’autre. […] C’est une minorité de gens, comme on a vu aujourd’hui, qui sont contre les droits humains.

-Un manifestant pour la tenue de la lecture pour enfants au CNA

En tenant ce spectacle, le CNA s’attendait à voir des manifestants. Il explique qu’un événement similaire avait suscité la même réaction en février dernier. Ainsi, le CNA et ses partenaires pour l’événement, soit Fierté dans la capitale et Bibliothèque publique Ottawa, s’étaient préparé à cette possibilité.

On a reçu déjà dans le passé des manifestants. […] On travaille de près avec nos collaborateurs, la police d’Ottawa. On collabore avec eux pour s’assurer que tout le monde est en sécurité lors de l’activité.

-Carl Martin, porte-parole du Centre national des arts

Le CNA ajoute que 200 enfants et parents ont assisté au spectacle mercredi matin. Il a l’intention de continuer à présenter d’autres événements similaires.