Climat toxique: Unigym fait le point

Louis-Charles Poulin | 14 juin 2023

Le club de gymnastique Unigym Gatineau a tenu à faire le point, mercredi matin, concernant l’avenir de son entraîneur-chef. C’est que Dave Fallon est dans la tourmente depuis quelques mois à la suite d’allégations troublantes sur ses méthodes d’entraînements. Après avoir été suspendu pendant un mois à la suite d’une plainte, Unigym le réintègre en poste.

Malgré que Dave Fallon est visé par des allégations d’abus verbal et physique, notamment d’avoir tiré les cheveux de jeunes gymnastes et de non respect d’un protocole de blessure, il réintègre son poste. Ces allégations émanent de nombreux témoignages colligés par Radio-Canada dans le cadre d’une vaste enquête. 

L’entraîneur-chef a aussi fait l’objet de plusieurs lettres de parents envoyé au club et d’une plainte formelle auprès du comité de protection de l’intégrité (CPI). Le CPI l’a blâmé et a émis des recommandations, dont sa récente suspension. 

En point de presse mercredi matin, la présidente du C.A. de Unigym a répété que le CPI a mené une enquête indépendante et confidentielle qui concerne uniquement Dave Fallon, la personne plaignante et Gymnastique Québec.  Donc, UniGym dit ne pas avoir eu accès au contenu du rapport du CPI, mais avoir seulement reçu les recommandations qu’il se sent à l’aise d’appliquer. Ceci signifie que Dave Fallon demeure en poste, maintenant que sa suspension est complétée. 

En point de presse, la présidente s’est défendue de faire une confiance aveugle à ce rapport. 

C’est certain qu’on reconnaît qu’il y a une confiance aussi à retravailler avec nos membres. […] On reconnaît que ça va prendre du temps, puis on va miser vraiment sur une communication ouverte.

-Chantal St-Cyr, présidente du C.A. d’Unigym Gatineau

Unigym, qui est partenaire avec la Ville, déplore aussi la tournure politique qu’a pris le dossier et les critiques reçues par des élus sur sa gouvernance.  À cet effet, le club vient de rendre publique un rapport de 2021 et s’engage à prendre part à un audit administratif indépendant.