1. Home
  2. Reportages
  3. Décès de l’ancien joueur de la LNH Gino Odjick
Décès de l’ancien joueur de la LNH Gino Odjick

Décès de l’ancien joueur de la LNH Gino Odjick

0

L’ancien joueur du Canadien de Montréal et natif de la région, Gino Odjick, est décédé d’une crise cardiaque dimanche dernier. Sa maladie du cœur incurable aura finalement eu le dessus après de nombreuses années à la combattre. Mais, il restera certainement dans le cœur des gens de Kitigan Zibi et de Maniwaki, où il a grandit.

Malgré son départ, Gino Odjick ne sera pas oublié dans sa communauté natale de Kitigan Zibi et sa ville de Maniwaki. Sa photo est bien en vue dans l’aréna qui porte son nom, où il a disputé ses premiers matchs d’hockey. Son ami proche ne garde que de bons souvenirs des moments passés avec lui sur cette patinoire durant leur jeunesse.

« C’est un gros nounours qui était pas vraiment malin, sauf qu’il ne se laissait pas piler sur les pieds puis en plus de ça, c’est de défendre ses coéquipiers. C’est un gars qui défendait ses amis puis il avait la grandeur et la force pour le faire ».

-Mike Cote, ami de Gino Odjick depuis l’enfance

Le préposé de l’aréna, qui l’a côtoyé lorsqu’il portait notamment les couleurs des Braves de Maniwaki, a eu une pensée spéciale pour lui en faisant l’entretien de la glace lundi.

« J’ai vu Gino jeune puis j’ai quand même eu la chance de jaser avec Gino. Puis je le vois à matin, c’est… Fait chaud au cœur encore ».

-Denis Major, préposé à l’entretien de l’aréna Gino Odjick

Véritable source d’inspiration pour les jeunes de Kitigan Zibi, une bannière à son effigie est aussi visible dans le gymnase de l’école de la communauté.

« Quand les élèves rentrent dans le gymnase, je veux qu’ils voient qu’on a du monde ici qui ont du succès. Il a commencé ici pareil comme eux autres puis il a eu le top ».

-Ami de Gino et professeur d’éducation physique à l’école de Kitigan Zibi

Le chef de la communauté algonquine a l’intention de nommer un jour férié en sa mémoire.

« Nous n’oublierons pas son héritage et les choses qu’il a fait pour cette communauté et inspirer plusieurs jeunes ».

-Dylan Whiteduck, chef de Kitigan Zibi

Tous s’entendent pour dire que l’ex-joueur de la LNH a toujours eu à cœur de redonner à sa communauté.

Loading the player...