Feux de forêt: un couple échappe aux flammes en VTT

Élizabeth Dubé | 5 juin 2023

L’Outaouais n’est malheureusement pas épargné par les feux de forêt. Un couple s’est retrouvé dans une fâcheuse position dans la pourvoirie du Baskatong. Ils se sont retrouvé en plein cœur de l’un des incendies de forêt.

Plus de peur que de mal dans cette histoire, qui aurait certainement pu prendre une tournure tragique. Le couple, qui réside près de Vaudreuil, a décidé de prendre quelques jours de congé la semaine dernière pour aller dans la pourvoirie du Baskatong en VTT. Complètement coupé du monde et sans réseau cellulaire, ils n’étaient pas conscient que les feux de forêt avaient atteint le secteur.

Jeudi matin, ils se sont enregistrés à la ZEC de Petawaga. Plus tard, ils se sont ravitaillé dans une pourvoirie. Lors des deux occasions, personne ne les a informé qu’il y avait des feux de forêts à proximité. Ce n’est qu’à une trentaine de kilomètre de Clova qu’ils ont réalisé qu’ils étaient au cœur de l’incendie.

Croyant manquer d’essence en rebroussant chemin, ils ont décidé de continuer à avancer en espérant que le feu se résorbe. Au contraire, la situation s’est intensifiée. Devant l’importante fumée, ils ont finalement pris le risque de tourner de bord.

J’ai pris une chance, on a retourné par en arrière. Il a fallu déplacer des arbres parce que les arbres nous tombaient pratiquement dessus dans les sentiers. Puis, il a fallu tirer des arbres du chemin. Puis, on a été capable de poursuivre notre route jusqu’à une prochaine pourvoirie.

-Philippe Alarie, respacé d’un feu de forêt

La situation peut devenir dangereuse rapidement. Une pourvoirie contactée par TVA Gatineau-Ottawa expliquait avoir aussi dû évacuer tous ses clients dimanche. Grâce aux vents favorables, le feu actif, qui se trouve à seulement quelques kilomètres, n’a pas encore atteint ses installations.

Sous recommandation du ministère des Ressources naturelles, la ZEC du Pontiac a aussi été fermé, tout comme l’accès à la forêt.

Ce que je demande, c’est que la sécurité civile puis la SQ nous donnent des informations plus rapidement et remettent en place tous ceux du ministère de la Forêt qui étaient placés pour barrer les chemins.

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Parmi les secteurs de l’Outaouais touchés par les feux de forêt, ce sont les MRC du Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau qui sont les plus touchés. Plus au Nord, la communauté du lac Barrière a dû être évacuée.

Du côté ontarien, la ville de Calabogie est lourdement touchée.

Selon les plus récentes données de la SOPFEU, 8 incendies sont toujours en activité dans les MRC de l’Outaouais. La SOPFEU rappelle qu’il est primordial de suivre les recommandations de sécurité puisque les feux en cours dans la région ne sont pas activement combattus par des pompiers, puisqu’aucun ne représente un danger imminent pour la vie humaine.

On fait de la vigie. Par contre, il n’y a pas de pompiers au sol en train de les combattre, mais c’est une situation qui est qui est répandue à travers le Québec.

-Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU

Même si aucun feu n’a été répertorié dans les autres secteurs, le danger d’incendie est considéré comme extrême pour l’ensemble de la région. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est également toujours en vigueur.