Feux de forêt: les MRC de Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau activement touchés

Élizabeth Dubé | 5 juin 2023

L’Outaouais n’est pas épargné par les feux de forêts qui ravagent actuellement le Québec. Deux secteurs de la région sont actuellement la proie de plusieurs incendie de forêts.

Une vingtaine de feux de forêt font rage dans la MRC du Pontiac et celle de la Vallée-de-la-Gatineau, selon la dernière mise à jour de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Les feux sont considérés comme actifs et hors de contrôle. Même si les autres secteurs de l’Outaouais n’ont aucun feu répertorié, le danger d’incendie est considéré comme extrême pour l’ensemble de la région. L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est également toujours en vigueur.

Selon la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche, peu d’informations se rendent actuellement jusqu’aux citoyens. Dimanche, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs avait établi un plan d’action avant que la Sécurité publique ne prenne le relais en après-midi. Depuis, silence radio. Avec la fumée qui se fait de plus en plus présente dans le secteur, la situation devient inquiétante pour plusieurs.

On n’a pas d’info. C’est la Sûreté du Québec qui est supposée aussi travailler avec nous, il n’y a rien qui bouge. Fait que la population commence à être inquiète parce que on n’a pas d’information à leur donner.

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Jusqu’à présent, seul le lac Barrière et la communauté du lac Barrière ont dû évacuer. Mme Lamarche rappelle que les municipalités sont prêtes à offrir leur support pour aider les équipes en place à sécuriser les différents secteurs.