Assises de l’UMQ | Les chefs d’oppositions réclament plus de financement pour les villes

Étienne Malouin | 5 mai 2023

Les assises de l’UMQ se poursuivent vendredi à Gatineau. Les chefs des partis d’oppositions viennent de s’adresser aux élus municipaux présents.

Les élus sont unanimes, il faut donner davantage d’argent aux municipalités. Marc, Tanguay, Paul St-Pierre Plamondon et Gabriel Nadeau-Dubois avaient le même message.

Le gouvernement du Québec doit en faire plus pour aider les villes qui sont les gouvernements de proximités, selon eux. Plus d’argent pour l’adaptation aux changements climatiques, la crise du logement et la pénurie de main-d’œuvre. Les chefs appellent carrément à une réforme de la fiscalité municipale.

Selon les différents chefs, le gouvernement du Québec ne reconnaît pas les villes comme des gouvernements à part entière. On mentionne que les villes sont sous pression en ce moment.

Il faut libérer les municipalités du Québec de l’étau que représente la fiscalité foncière. […] Des municipalités dont le cœur du financement c’est la fiscalité foncière, c’est un mauvais mode de financement.

Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire

Le problème, selon les élus, est qu’en ce moment les villes dépendent trop de la taxe foncière, nettement insuffisante. Un autre enjeu est la crise du logement. D’ailleurs la ministre de l’Habitation s’est adressée aux élus.

Il y a des solutions du gouvernement et il devrait avoir des solutions qui viennent des municipalités et il y en aura des différents partenaires avec qui on va travailler. Je pense que c’est un cumul de solutions qui doivent être mises de l’avant pour faire avancer les choses.

-France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation

Le co porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a aussi profité de son passage dans la région pour parler d’exploitation minière. Selon lui, il faut en faire davantage pour protéger les municipalités, dont ici en Outaouais. Son parti souhaite d’ailleurs modifier la loi existante.

C’est maintenant 10% de la superficie du territoire québécois qui est claimé par des entreprises minières, ce n’est pas normal. On est au Québec, on n’est pas au Far West.

-Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire

Les 101e assises de l’UMQ doivent se conclure vendredi soir.