1. Home
  2. Reportages
  3. Mesures d’urgence : début de l’enquête publique jeudi à Ottawa
Mesures d’urgence : début de l’enquête publique jeudi à Ottawa

Mesures d’urgence : début de l’enquête publique jeudi à Ottawa

0

La liste des 65 témoins qui seront entendus a été dévoilée

Retour sur la saga du convoi des camionneurs, qui a paralysé le centre-ville d’Ottawa l’hiver dernier. L’enquête publique sur la Loi sur les mesures d’urgence, imposée par le gouvernement Trudeau s’ouvre jeudi dans la capitale. Plusieurs témoins seront entendus.

Parmi les noms à retenir, le premier ministre Justin Trudeau et sept de ses ministres. Sans compter, le maire actuel Jim Watson, le conseiller municipal Mathieu Fleury, l’ancien chef de police d’Ottawa, Peter Sloly, qui a démissionné dans la foulée des critiques, ainsi que son successeur Steve Bell.

De l’autre côté de la médaille, des militants bien connus, tel que Pat King, Tamara Lich et Steeve l’Artiss Charland, le leader des Farfadaas, qui a aussi mobilisé ses troupes sur le territoire de Gatineau, lors du siège.

Cette enquête publique permettra d’examiner la décision du fédéral d’avoir recours à la Loi sur les mesures d’urgence en février dernier, pour expulser les manifestants qui avaient pris d’assaut les rues du centre-ville pendant trois semaines.

« C’est une enquête qui est importante pour mieux comprendre les besoins, les mécanismes, les raisons qu’un gouvernement aurait à évoquer ça. Malheureusement, je crois que l’enquête va être détournée, entre guillemets, à cause des politicailleries. L’opposition va tenter de faire valoir que c’était inutile, que c’était motivé autrement ».

-Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale et ancien agent du SCRS

L’enquête publique, qui débute jeudi 9h30 à Ottawa, devrait s’échelonner jusqu’à la fin novembre.

Le rapport final et les recommandations sont attendus au plus tard le 6 février prochain.

Loading the player...