1. Home
  2. Reportages
  3. Décès de Jean Malavoy : début de l’enquête de la coroner
Décès de Jean Malavoy : début de l’enquête de la coroner

Décès de Jean Malavoy : début de l’enquête de la coroner

0

L’enquête publique ordonnée par le bureau du coroner en chef du Québec, en lien avec le décès de Jean Malavoy, a débuté lundi matin. L’objectif est de faire la lumière sur les circonstances entourant la mort de ce patient, en octobre 2020, à l’hôpital de Hull.

Rappel des faits :

M. Malavoy, bien connu pour la défense de la francophonie, chute dans les escaliers de son domicile, le 2 octobre 2020.

À l’arrivée des ambulanciers, il a un saignement à la tête et une douleur au niveau des côtes. Il est alors transféré à l’hôpital de Hull.

Lors de son arrivée à l’urgence, la médecin de garde à l’urgence demande un scanographe. La docteure, qui a témoigné en matinée, explique qu’au moment où elle a ordonné le scanographe, l’appareil était hors fonction. Comme la machine était hors fonction, Jean Molavoy est transféré à l’hôpital de Gatineau pour effectuer le scanographe.

À la lecture des résultats, la médecin demande qu’il soit opéré sur place. Le médecin de garde mentionne que le radiologiste est occupé. M. Malavoy est alors transféré, une fois de plus à Hull, où il est finalement opéré.

Son décès est ensuite constaté quelques heures après l’opération.

17 témoins dont 8 médecins du CISSS de l’Outaouais seront appelés à témoigner dans le cadre des audiences qui se tiendront jusqu’au 26 septembre.

Loading the player...