1. Home
  2. Reportages
  3. Marketplace : vague de fraudes sur le bois de chauffage
Marketplace : vague de fraudes sur le bois de chauffage

Marketplace : vague de fraudes sur le bois de chauffage

0

Des propriétaires de maison qui se préparent déjà pour l’hiver se butent à une bien mauvaise surprise. Leur bois de chauffage commandé et payé en ligne n’est jamais livré.

Sur la plateforme Marketplace sur Facebook, qui est réputée pour ses annonces de vente en ligne, Stéphane Aubry a été victime. Il explique qu’il a commencé à magasiner pour du bois de chauffage. Il a comparé les différentes annonces, avant de tomber sur un compte qui offrait un prix intéressant avec livraison.

Il a discuté avec la personne au bout du compte et l’individu lui aurait demandé un dépôt pour être en mesure d’enregistrer sa commande. M. Aubry a d’abord hésité, mais il a finalement procédé à une transaction de 300$ pour réserver le bois. Par la suite, la personne ne donnait plus de nouvelles.

Selon la police de la MRC des Collines, c’est un stratagème qui était déjà présent l’année dernière. Il y a quelques plaintes qui avaient été déposées l’an passé et cette année, même scénario depuis le mois de mai. Des démarches d’enquête sont en cours, mais pour l’instant, les policiers n’ont procédé à aucune arrestation.

« Cette année, malheureusement ça continue. On a déjà 3-4 dossiers chez nous se plaignant d’avoir donné un dépôt, on parle de montant de 200 jusqu’à 750 dollars pour un dépôt sur des commandes de bois ».

-Dominic Robitaille , porte-parole de la police de la MRC-des-Collines

Pour éviter que vous soyez victimes de ce genre de fraude, la police conseille d’attendre de recevoir la marchandise avant de remettre l’argent.

Loading the player...