1. Home
  2. Reportages
  3. Pénurie mondiale d’épidurales : l’Outaouais épargnée
Pénurie mondiale d’épidurales : l’Outaouais épargnée

Pénurie mondiale d’épidurales : l’Outaouais épargnée

0

L’Outaouais devra-t-elle faire face à une pénurie de cathéters épiduraux? Des problèmes d’approvisionnement privent actuellement plusieurs provinces canadiennes de cette ressource importante. Selon le CISSS Outaouais, il n’y a pas raison d’être inquiet pour le moment.

Le ministère de la Santé se prépare tout de même à toutes éventualités puisque certains des fournisseurs commencent à éprouver des difficultés d’approvisionnement.

Un inventaire du stock des différents centres de santé est actuellement réalisé. En Outaouais, les spécialistes croient avoir suffisamment de ressources pour opérer régulièrement pendant quelques semaines.

Le CISSSO se fait d’ailleurs rassurant, en cas de pénurie, d’autres options s’offrent aux patientes, telles que les gaz hilarants ou d’autres médicaments intraveineux. Le ministère étudie également la possibilité d’homologuer les produits d’autres fournisseurs.

Le Centre de santé estime qu’environ 200 femmes sont dans leur troisième trimestre de grossesses chaque mois dans la région.

Selon l’institut canadien d’information sur la santé, en 2019-2020, 74% des femmes de l’Outaouais ont eu recours à l’épidural lors de leur accouchement.

Les spécialistes s’attendent un retour à la normale d’ici la fin de l’année.

Loading the player...