1. Home
  2. Reportages
  3. Un record depuis 1983 : l’inflation passe à 7,7 %
Un record depuis 1983 : l’inflation passe à 7,7 %

Un record depuis 1983 : l’inflation passe à 7,7 %

0
L'inflation atteint des records au pays, Statistique Canada a publié les données de l'Indice des prix à la consommation pour le mois de mai et la tendance s'accentue.

Les impacts touchent tout le monde, dans notre panier d’épicerie ou encore lorsqu’on fait le plein d’essence : le coût de la vie en général augmente. Les prix à la consommation ont continué d’augmenter au Canada en mai 2022, où l’inflation a atteint 7,7 % d’une année à l’autre.

C’est d’ailleurs la plus forte hausse annuelle observée depuis janvier 1983. Seulement entre janvier et mai cette année, le taux d’inflation est passé de 5,1 % à 7,7%.

La pandémie n’a pas aidé évidemment, la Guerre en Ukraine non plus. On peut sentir une certaine inquiétude chez les gens de l’Outaouais.

Selon la Chambre de commerce de Gatineau, ce n’est pas seulement les plus vulnérables qui sont affectés. Le président s’attend à ce que le gouvernement fasse sa part des choses pour aider la population.

« On a vu le gouvernement, il y a quelques semaines passées, émettre des chèques pour venir en aide aux citoyens. Je pense que ce serait une bonne idée, de se coter là, de mettre l’épaule à la roue. Je sais que c’est très populaire comme demandes, mais à un certain moment donné, on a besoin d’aider les gens » .

– Stéphane Bisson, président, Chambre de commerce de Gatineau

D’ailleurs, les prix de l’essence ont augmenté de 12 % ce mois-ci, des impacts qui touchent encore directement la population.

Loading the player...