1. Home
  2. Santé
  3. Christian Dubé: « Des solutions au cours des prochains jours »

Christian Dubé: « Des solutions au cours des prochains jours »

0

Après 7 ans de services au CISSS de l’Outaouais, une infirmière auxiliaire vient de quitter son poste à l’urgence de Gatineau.

Selon Bianka Villeneuve, la province de l’Ontario est beaucoup plus attirante.

Elle ira pratiquer à l’hôpital de Hawkesburry, dès la semaine prochaine.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de postes en soins infirmiers pourvus au CISSSO est passé de 60 à 40%.

C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui s’engage maintenant à présenter un plan pour attirer des infirmières.

Des solutions seront proposées au cours des prochains jours, le ministre de la Santé affirme travailler intensément sur le dossier.

Selon lui, il est clair: des mesures exceptionnelles temporaires s’imposent, en plus de la nouvelle convention négociée avec la FIQ.

Il fait notamment référence à l’ajout de primes pour compétitionner avec l’Ontario.

Le ministre Dubé a laissé entendre que la réduction du temps supplémentaire obligatoire fera aussi partie des pistes de solutions.

Il veut attirer des professionnels du privé dans le réseau public et réduire le recours aux agences privées.

À l’heure actuelle, seulement 40% des postes d’infirmières, que ce soit aux urgences, aux blocs opératoires, en soins de courte durée, sont occupés au CISSSO.

 « On est très confiants qu’on va trouver des solutions au cours des prochains jours, on ne parle pas de mois. La compétition avec l’Ontario est très forte en ce moment, avec des primes qui sont demandées, il faut regarder tous les plans, tout ce qui est possible de faire pour aller chercher ces gens-là »

-Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux de l’Outaouais

La Fédération canadienne des syndicats des infirmières partage que Québec doit en faire beaucoup plus pour améliorer la rétention en Outaouais.