Banc de neige: une citoyenne à mobilité réduite exaspérée par la Ville

Louis-Charles Poulin | 2 février 2023

Un banc de neige cause bien des maux de tête à une dame à mobilité réduite à Gatineau. Exaspérée, elle presse la Ville d’agir pour faire disparaître cette neige, qui la force à parcourir une plus longue distance avec sa marchette. Un appel qui ne semble pas être tombé dans l’oreille d’un sourd.

Hélène Bédard a l’habitude de se faire déposer chaque avant-midi directement devant la rampe d’accès du centre Daniel-Lafortune, pour y aller jouer au bingo. Cependant, en raison d’un banc de neige, son transport adapté n’a d’autres choix que de la déposer beaucoup plus loin.

Depuis janvier, la sexagénaire affirme s’être plaint à quatre reprise au 311, mais que rien n’a été fait pour faire disparaître cette bute de neige.

« C’est très très difficile puis c’est ça. Je voudrais que la ville de Gatineau agisse. Fait que les pousseux de crayons, agissez ».

-Hélène Bédard, résidente de Gatineau

Elle souligne, qu’heureusement, les chauffeurs de la STO acceptent de l’aider à se rendre jusqu’à la porte du centre communautaire. Mme Bédard envisage même de se présenter à la mairie de Gatineau, lors de la prochaine élection, pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Selon le Regroupement des organismes de personnes handicapées de l’Outaouais, il n’est pas rare de voir ce genre d’enjeux d’accessibilité. Le regroupement encourage la Ville à poursuivre ses efforts.

« Cette situation-là, bien malheureusement, on la rencontre fréquemment. Qu’il y a des bancs de neige qui nuisent aux personnes à mobilité réduite ».

-Estelle Lussier, coordonnatrice du Regroupement des organismes de personnes handicapées de l’Outaouais

Le Service des communications de la Ville confirme avoir reçu 7 requêtes depuis janvier, en lien avec l’accessibilité du centre. La Ville précise qu’à chaque fois, l’entrepreneur qui a le contrat de déneigement a été avisé et qu’il est passé dans les jours suivants.

« Ça me semble que c’est pas spécifiquement mentionné accès de la rue à la rampe, avec le transport adapté en tête. Alors, peut-être il y a manquement dans le contrat abordé ».

-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau