Le plus important syndicat de la fonction publique dans les rues

Amanda Moisan | 8 juin 2022

Série de manifestations dans la région en ce mercredi. D'abord, à Ottawa, des employés de la fonction publique ont marché dans les rues du centre-ville.

Ils sont partis du bureau du premier ministre sur la rue Wellington pour s’arrêter devant le bureau du Conseil du Trésor. La manifestation vient tout juste de prendre fin, ça avait débuté vers 10h45 plus tôt cet avant-midi. Près de 200 fonctionnaires s’étaient rassemblés. La mobilisation servait à dénoncer les propositions de réductions des salaires réels, alors que les négociations semblent dans une impasse.

Les 12 000 membres souhaitent négocier des contrats équitables qui tiennent compte de l’augmentation du coût de la vie. Le Conseil du Trésor proposerait une augmentation de 1,7% par année, ce qui est insuffisant face à l’inflation, selon le Syndicat.

Il souhaite que le gouvernement retienne leurs propositions, en matière de santé mentale, conciliation travail-vie personnelle et de lutte contre le racisme et la discrimination pour les employés de la fonction publique.

« Ça devient une coupure à la paie, affirme Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’AFPC, RCN. Avec le taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, offrir aux travailleurs et aux travailleuses de la fonction publique fédérale 1,75 %, c’est une insulte. Nos équipes de négociation sont venues prêtes avec une proposition de 4,5 % sur trois ans. On trouve que c’est raisonnable, on trouve que c’est en ligne avec l’inflation et on trouve aussi qu’une des leçons majeures à tirer de la pandémie, c’est qu’il faut renforcer nos services publics et ça commence avec des salaires équitables et des contrats équitables .»

Grève en Outaouais

De l’autre côté de la rivière, dans le secteur Hull, depuis mercredi matin, des avocats de l’aide juridique, vêtus de leur toge, tiennent une ligue de paquetage devant le palais de justice. Ils demandent une parité salariale avec leurs collègues, les procureurs de la Couronne. Les avocats reprendront leur travail à 14h. Des grèves similaires se tiennent ailleurs au Québec. 

Quant au CISSS de l’Outaouais, des employés veulent aussi se faire entendre. Il s’agit principalement de préposés au retraitement des dispositifs médicaux, d’agentes administratives, de secrétaires médicales et juridiques. Ils tiennent présentement une manifestation devant l’hôpital de Gatineau. Ils demandent au gouvernement de régler des plaintes d’équité salariale déposées il y a maintenant plus de 11 ans.