1. Home
  2. Reportages
  3. Noyades : prudence à l’approche du long week-end
Noyades : prudence à l’approche du long week-end

Noyades : prudence à l’approche du long week-end

0

Le long week-end de mai rime souvent avec chalet, beau temps et baignade, mais c'est aussi un moment critique pour les noyades. La Société de sauvetage en profite pour rappeler ses messages de prévention.

Avec la période estivale qui approche, depuis le début de l’année, on rapporte environ dix décès liés à l’eau au Québec. Des noyades qui, souvent, auraient pu être évitées.

Le rapport 2020 sur la noyade de la Société de sauvetage a conclu que 70% des noyades au Canada ont eu lieu dans des plans d’eau naturels. Pour près du quart des répondants québécois, la pandémie a eu un impact négatif sur le temps consacré à l’apprentissage des techniques de sécurité aquatique. Surtout chez les enfants, alors que les cours de natation ont été pour la grande majorité annulés, il faut donc redoubler de prudence.

Une nouvelle tendance a aussi été observée depuis l’été dernier : les gens louent leur piscine. Ça a fait irruption aux États-Unis, mais le mouvement a voyagé jusqu’au Québec, notamment à Montréal. Il s’agit du même principe que les locations Airbnb, mais avec les piscines. Selon les spécialistes, plus de la moitié des gens ne sont pas vraiment conscients de leur responsabilité quand vient le temps de louer leur chalet ou leur résidence.

« Avant que ça devienne une grande tendance et qu’on réagit après coup, on essaye de travailler un petit peu en amont, explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec. Si vous avez l’intention de faire ça, n’oubliez pas que vous avez des responsabilités. Surtout au Québec, on a une responsabilité civile. Alors, vaut-il mieux de parler à notre courtier d’assurances avant de pouvoir penser que je pourrais financer l’achat de ma piscine en la louant quelques heures par semaines. »

Le sondage Léger a révélé que 57 % des répondants canadiens ont l’intention de profiter de l’eau cet été.

Loading the player...