1. Home
  2. Reportages
  3. Fin du masque obligatoire
Fin du masque obligatoire

Fin du masque obligatoire

0

Dès minuit vendredi soir, le port du masque ne sera plus obligatoire sauf dans certaines exceptions, 665 jours après son imposition par Québec pour lutter contre la COVID-19. Cette mesure était ancrée dans notre quotidien depuis maintenant près de 2 ans.

Avant d’aller faire des courses, on regardait si on avait nos clés, notre portefeuille et notre couvre-visage. C’est une des dernières mesures sanitaires encore en place, alors que le passeport vaccinal et le couvre-feu sont déjà levés depuis un certain temps.

Le masque ne sera plus demandé partout sauf pour quelques exceptions. Il faudra continuer de le porter dans les transports en commun, les hôpitaux, les cliniques médicales et les CHSLD.

De son côté, la santé publique se sent à l’aise avec cette décision. Depuis 4 semaines, plusieurs indicateurs sont à la baisse dans la région. Malgré tout, la Dr Brigitte Pinard rappelle qu’il ne faut pas l’abandonner le masque pour autant. Selon elle, certaines personnes devraient continuer de le porter.

« On recommande aux personnes qui sont plus vulnérables aux complications de la COVID-19 donc les personnes qui vivent avec une maladie respiratoire ou encore, une immunosuppression de porter le masque, explique-t-elle. On recommande aussi aux personnes qui sont en présence de personnes qui sont vulnérables aux complications de le porter. »

Il faudra voir dans les prochains jours si le masque sera encore visible dans le quotidien.

Loading the player...