1. Home
  2. Reportages
  3. Avortement : pro-choix et pro-vies manifestent
Avortement : pro-choix et pro-vies manifestent

Avortement : pro-choix et pro-vies manifestent

0

 Au moment où le débat sur l'avortement prend de l'ampleur au pays, la colline parlementaire d'Ottawa a été envahie par des militants pro-vie jeudi. De l'autre côté de la rue, des manifestants pro-choix les attendaient de pied ferme.

De nombreux manifestants étaient de retour dans les rues d’Ottawa pour la 25e édition de la Marche pour la vie. Une mobilisation annuelle qui demande au fédéral d’abolir le droit à l’avortement, établi au Canada dans les années 1980. D’un côté comme de l’autre, la situation politique aux États-Unis, en lien avec la criminalisation de l’avortement a fait écho jusque dans les rues d’Ottawa.

« La quantité d’humains qu’on est prêt à sacrifier pour n’importe quelle raison augmente de jour en jour et il faut faire quelque chose », dénonce , un manifestant pro-vies . »

« C’est quelque chose qui est vraiment inquiétant, affirme Jagmeet Singh , chef du Nouveau Parti démocratique .  Je ne peux pas comprendre la situation des femmes aux États-Unis qui se sont réveillées et écouté les nouvelles que leurs droits fondamentaux sont maintenant menacés par des décisions qui ont été prises dans les cours suprêmes . »

Si les opinions se sont entrechoquées, les forces de l’ordre ne rapportent aucun débordement.

Loading the player...