1. Home
  2. Reportages
  3. Prix du carburant : Des camionneurs manifestent en Outaouais.
Prix du carburant : Des camionneurs manifestent en Outaouais.

Prix du carburant : Des camionneurs manifestent en Outaouais.

0

Manifestation pour le moins bruyante lundi matin dans la région. Des camionneurs de l'Outaouais ont fait résonner leurs klaxons pour exprimer leur mécontentement face au prix du carburant. Il s’agit d'un mouvement provincial.

L’Association nationale des camionneurs artisans a demandé à ses membres de se mobiliser afin de faire pression sur le gouvernement du Québec. En Outaouais, ils ont choisi de stationner leur camion devant le bureau des députés caquistes Mathieu Lévesque et Robert Buissière. De plus, ils sont aussi installés devant les garages du MTQ dans le secteur Hull. Ils demandent justement au ministère du Transport de revoir sa grille tarifaire, car selon eux, elle ne correspond pas aux prix actuels du carburant. 

« Il manque à peu près 1 dollar du litre qu’on met par jour dans le camion, explique Martin Boucher, camionneur. Un camion comme ça peut brûler jusqu’à 300 litres.  L’ajustement ne compense pas assez. À la fin de la journée, ça coûte 300 dollars de plus pour chaque camion aux camionneurs. 300 dollars, ce n’est même pas le profit qu’il peut rester après toutes les dépenses que le camionneur peut avoir. »

Essentiellement, les camionneurs artisans sont régis par le MTQ, et c’est donc le ministère qui fixe le prix de leur voyage. La formule qui est utilisée actuellement pour déterminer le montant remis à chaque camionneur artisan est mise à jour mensuellement, et donc se base sur le prix à la pompe du mois dernier. Une réalité qui ne prend pas en considération les fluctuations importantes du prix de l’essence qu’on connaît depuis plusieurs semaines. Alors, actuellement les camionneurs perdent de l’argent en venant travailler. Pour revenir aux mobilisations qui ont lieu lundi, si les choses ne bougent rapidement, les camionneurs refuseront d’effectuer les trajets pour approvisionner les chantiers du MTQ.

Des prix toujours à la hausse

Pendant ce temps, le prix à la pompe continue à augmenter pas juste pour les camionneurs, mais aussi pour les automobilistes. À Ottawa , lundi matin, l’essence régulière était à 199,9 le litre. De l’autre côté de la rivière, à Gatineau, on peut toujours trouver du carburant entre 1 dollar et 90 sous et 1 dollar 92 sous le litre.  Selon plusieurs experts, les prix continueront à augmenter.

Loading the player...