1. Home
  2. Faits
  3. divers
  4. Feu de végétation : L’indice de dangerosité est à son maximum
Feu de végétation : L’indice de dangerosité est à son maximum

Feu de végétation : L’indice de dangerosité est à son maximum

0

La SOPFEU augmente le niveau de danger de feux de forêt à son maximum. Dans la dernière semaine, en Outaouais, il y a eu 11 incendies. Les autorités font donc appel à la prudence parce que dans ces cas ,  100% étaient de cause humaine.

Avec le beau temps et la chaleur qui s’installent dans la région, ça risque de s’empirer. Les conditions météorologiques seront favorables pour les incendies près des forêts. La SOPFEU va monter son indice de dangerosité dans les prochaines heures en raison de l’absence de précipitations et le bas taux d’humidité annoncé au cours des prochains jours. Selon la SOPFEU, c’est au printemps que les risques d’incendie sont le plus élevés, puisque la végétation au sol est sèche. Les feuilles sont mortes, le gazon est jaune et les brindilles sont sèches, c’est donc une végétation qui est hautement inflammable.

« C’est vraiment ces conditions qui font en sorte que c’est la recette parfaite pour échapper un feu de camp ou un brûlage de rebut, explique Mélanie Morin , agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU.  Mêmes, si on est en randonnée et qu’on n’éteint pas notre mégot, toutes utilisations du feu à l’extérieur pour les prochains jours où même la prochaine semaine va être risquée. »

Les gens ont souvent tendance à profiter des premières journées pour faire le ménage de leur terrain et ensuite ils brûlent les feuilles mortes, de la broussaille ou encore des vieilles branches sur leur terrain. Selon la réglementation municipale, il est interdit de faire des feux de végétaux, du 16 avril au 14 novembre. Pour ce qui est des feux à l’extérieur, il faut être extrêmement prudent.

« Si vous vous aventurez à faire des feux de foyer dans votre cour extérieure, il annonce beau, il y a beaucoup de risques, confirme Marc-André Landry , chef à la prévention des incendies pour la Ville de Gatineau. Vérifier sur le site de la SOPFEU, vérifier sur le site web de la ville. Il y a plusieurs exigences, donc soyez prudents. »

Il est donc important de consulter le site de la ville afin d’être au courant des règlements en vigueur concernant les feux en plein air, de joies ou de végétaux.

Loading the player...