1. Home
  2. Société
  3. Les crimes sexuels sont en forte hausse à Gatineau
Les crimes sexuels sont en forte hausse à Gatineau

Les crimes sexuels sont en forte hausse à Gatineau

0

Il n’y a jamais eu autant de crimes sexuels à Gatineau que l’année dernière. Le Service de police de Gatineau en a fait état dans son rapport annuel 2021 déposé aujourd’hui à l’hôtel de ville.

Les agressions sexuelles confirmées par la police ont augmenté de 54% l’année dernière. De ce nombre, plus de la moitié des victimes avaient moins de 18 ans. La plus forte hausse est au niveau des cas d’exploitations sexuelles. Le Service de police de la Ville de Gatineau a observé une hausse de 125% de ce genre de crime. Près de 50%, des enquêtes portaient sur de la publicité pour offrir des services sexuels. On parle aussi d’une hausse de 23% des dossiers de pornographie juvénile.

 Le chef du SPVG, Luc Beaudoin, a voulu se faire rassurant.

« C’est toujours épeurant quand on voit une augmentation. Il ne faut pas oublier qu’au cours des dernières années, on a incité les victimes à dénoncer. »

 Le SPVG précise que des ressources supplémentaires ont été mises en place pour répondre à ce fléau.

Selon Mario Larrivée-Côté, sexologue clinicien en délinquance sexuelle, il y a un lien direct à faire entre ses données à la hausse et l’isolement causé par la pandémie. « Les rencontres sur Zoom n’ont pas juste servi à faire des rencontres de bureau. Contenu du confinement, les gens devaient rester à leur maison et pensaient plus de temps devant leur écran, y compris ceux avec des déviances. »

À l’écoute de la réalité dépeinte par la chef de police, plusieurs conseillers se sont dits préoccupés Bettyna Bélizaire faisait partie du groupe. « Ça vient me chercher de savoir qu’il y a des femmes qui vivent des moments difficiles comme ça. Je pense qu’on a une responsabilité en tant que ville de s’impliquer. » La mairesse de Gatineau a aussi semblé être interpellée par l’augmentation de la criminalité dans sa ville. France Bélisle a dû faire appel à la police dans le passé. Elle encourage les victimes à utiliser les services à leur disposition.