1. Home
  2. Éducation
  3. Des transports scolaires annulés
Des transports scolaires annulés

Des transports scolaires annulés

0

Plusieurs centaines d’élèves ont vu leur transport par autobus être annulé dans les derniers jours dans la région. La pénurie de chauffeurs et les nouvelles directives d’isolement en seraient la cause.

Une problématique qui poursuit encore mardi au Centre de Services scolaire des Draveurs où quatre circuits ont été annulés, 183 élèves sont touchés.

La semaine dernière, 645 élèves ont vu leur transport être annulé en une seule journée, en raison du manque de chauffeurs lié au protocole d’isolement COVID et aux courtes listes de remplaçants.

Le Centre de services scolaire des Draveurs invite les parents à accéder à l’outil “Alertes texto” pour être informés des annulations.

Le Centre de services s’assure d’alterner entre les différents circuits afin que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui sont pénalisés.

« On voit une tendance d’annulation de circuit plus grande depuis le début de l’année scolaire, mais depuis la dernière semaine, avec le retour des Fêtes, le variant Omicron touche tout le monde et également les chauffeurs d’autobus ».

-Mélissa Fortin, conseillère en communication, Centre de services scolaire des Draveurs

Difficile d’attirer de nouveaux chauffeurs

Le Syndicat Teamsters, qui représente environ 500 chauffeurs en Outaouais, parle d’une pénurie dans ce domaine qui date de plusieurs années. Une pénurie qui a été exacerbée par la pandémie et qui se fait sentir partout au Québec.

« On est dans un contexte de pandémie extrêmement difficile. C’est bien beau les primes de rétention dans ce secteur d’activité, des primes de rétention de 1000 $ par année, mais si quelqu’un gagne un 25 000-30 000 $, ce n’est pas vraiment une carrière. Souvent, c’est des gens qui sont à la retraite, à la semi-retraite. Si on veut transformer cette industrie en profession, il va falloir augmenter les conditions des travailleurs, travailleuses ».

-Stéphane Lacroix, directeur des communications, Syndicat des Teamsters Canada

Loading the player...